Qui aurait cru qu’un jour Le Chocolat de poche, établi dans un minuscule local au cœur du Beaujolais des pierres dorées, attirerait les journalistes et caméras des grands médias ?
• La magie du produit qui touche une cliente journaliste
Ce chapitre de l’aventure Le Chocolat de poche doit beaucoup à la rencontre entre Betty, fondatrice de l’épicerie fine Au Palais Grillet à Lyon et l’une de ses clientes, tombée sous le charme du Chocolat de poche. Betty lui a présenté la variété des saveurs originales bio ainsi que les associations de chaque chocolat avec des oeuvres de l’esprit. Or, cette cliente attentive se trouve être journaliste pour France 3. Elle veut en avoir plus !
• Premier tournage avec France 3
Après plusieurs annonces de tournage et des reports, l’équipe France 3 parvient en pleine épisode de neige à accéder au laboratoire-boutique Le Chocolat de poche. Une journée entière dédiée aux prises de vue et interview en pleine fabrication.
Malheureusement le reportage n'est plus disponible en vidéo sur France TV info mais il reste une transcription ici (coquille dans l'article : le Chocolat de poche est bien établi à Anse).
• Dans un contexte tendu, comment faire face à plusieurs vagues de commandes ?
Alors que Le Chocolat de poche fonctionne en effectif réduit du fait d’un cas de covid long dans l’équipe, le niveau des stocks est particulièrement bas lors du premier passage au JT de France 3.
En outre, Le Chocolat de poche subit dans le même temps une descente de la répression des fraudes qui ouvre une enquête de loyauté de l’artisan sur dénonciation. Il s’agit de contrôles musclés surprise sur toute l’activité avec saisie officielle de produits devant les clients, analyse de conformité en laboratoire, contrôle administratif, comptable, des emballages, de la traçabilité, hygiène, réglementation etc. Cette enquête s’éteindra d’elle-même et restera sans suite.
À cela s’ajoute aussi un audit inopiné par l’organisme certificateur bio.
Pour compenser, il a fallu travailler de nuit pour traiter au calme la montagne de commandes reçues sur le site internet, d’autant qu’en journée, les clients se pressent aux portes du laboratoire-boutique.
Cerise sur le gâteau, le sujet traité avec talent par la journaliste Béatrice Tardy a été retenu pour une diffusion au journal télévisé départemental, puis régional et de façon inespérée pour le JT de France 3 au niveau national ! Cette dernière vague inattendue a fait sauter le site internet pendant quelques minutes du fait de records de connexions.
• La magie d’une rencontre lors du salon du livre à Villefranche-sur-Saône
Il aura suffi d’un libraire, Bertrand Lamure de la Librairie des Marais à Villefranche-sur-Saône, en réalité, premier libraire au monde à référencer Le Chocolat de poche et président du 13ème salon du livre de Villefranche-sur-Saône, pour que Le Chocolat de poche soit admis pour la première fois à participer à un salon du livre. Et quel succès que ce premier salon !
Quelques mois plus tard, en plein été, le téléphone de la chocolaterie sonne. Stéphane Perraud, journaliste du magazine Village sollicite une interview en vue d’un reportage retraçant l’histoire de l’aventure chocolittéraire depuis ses débuts à Lucenay, jusqu’au déménagement à Anse. Tellement chanceux d'avoir été repéré lors de La Vague des livres à Villefranche-sur-Saône.
La suite est disponible sur : https://villagemagazine.fr/des-livres-a-croquer/
• Du magazine Village à France Inter jusqu’au journal télévisé de France 2
La magie des rencontres autour du Chocolat de poche se poursuit. Quelques mois plus tard et de façon incompréhensible le site internet de la chocolaterie saute. Alerte rouge auprès de mon webmaster. Le téléphone se met à sonner sans interruption. En quelques minutes, le monde se presse au laboratoire-boutique à Anse. Que se passe-t-il ?
Le Chocolat de poche vient d’être mentionné par surprise dans l’émission Carnet de campagne quelques minutes avant le journal de 13h sur France Inter. Mention liée au partenariat entre cette émission et le magazine Village ! Merci à Dorothée Barba pour cette mention à retrouver ici, en fin d'émission.
Grâce à ces vagues de médiatisation miraculeuses, une journaliste de France 2 repère en ligne Le Chocolat de poche peu avant Pâques et décide d’organiser un reportage au coeur de la fabrique. Ce reportage passe au journal télévisé national. Un événement marquant qui renforce encore l’engouement du public pour le plus littéraire des chocolats artisanaux et bio :
Un merci particulier à l'équipe de la Librairie de Marais et aux clients qui se sont prêtés au jeu de l'interview, notamment Mary Jimbert. Merci aussi aux clients Le Chocolat de poche présents au moment du tournage, notamment Sophie du salon de coiffure Toi Émoi à Chessy-les-Mines ou encore Marie Demaugé-Bost.
• Premier direct dans l’émission Vous êtes formidables sur France 3
Après Pâques, en mai, j’ai eu la chance d’être invité pour la première fois sur un plateau télé pour un direct. Beaucoup de stress la veille et la nuit qui précèdent l’événement mais une formidable occasion de partager un peu plus ma passion avec vous, sans filet !
Malheureusement, il ne reste de mon passage en direct que cette capture d'écran, la vidéo n'étant plus disponible sur France TV info :
Merci à Jérémie Allebée qui pilote l’émission, à toute son équipe et à Bénédicte Merle du Bourg, psychologue, invitée principale sur le plateau ce jour-là.
Merci de m’avoir lu jusqu'ici. Hâte de partager la suite avec vous !
Emmanuel, votre artisan fabricant lechocolatdepoche.com